Se soir je vous présente une recette Portugaise très facile et simple à réalisé et délicieuse. Je l'est trouvé sur le merveilleux livre de recettes de Mario de Castro qui est superbement illustrée de photos et tout le monde s'est régalé.
J'adore la cuisine Portugaise, non pas seulement car c'est mon pays mais car c'est une cuisine variée et qu'elle est considéré comme une des plus riches au monde grâce à ses produits (maures, romaines, africaines, indiennes).
C'est aussi une cuisine méditerranéenne faite de plats populaires, simples, et encore proches de ce qu'ils étaient à l'origine : ingrédients à peine transformés, cuisson au gril ou bien mijotés dans des plats typiques en terre cuite ou en cuivre.
Certaines saveurs et aliments reviennent ainsi dans chaque plat ou presque, et leur utilisation s'explique par l'influence des différents peuples ayant occupé le pays à travers le temps, mais aussi par l'apport des colonies, ou encore par l'agriculture locale.
Comme d'autres pays méditerranéens, le Portugal a en effet été occupé par les Romains et les Maures. Des Maures sont venus les figues, les amandes, les agrumes, ainsi que d'autres produits. Des Romains sont venus les olives, ainsi que d'autres ingrédients
Ingrédients :
* Pommes de terres
* 1 cuillère à soupe de beurre
* 1 jaune d'oeuf
* 1 pincée de sel fin
Etapes :
1 - Epluchez et coupez les pommes de terres en morceaux
2 - Plongez-les dans une casserole d'eau bouillante salée
3 - Laissez les cuire 15 minutes environ
4 - Egouttez-les bien et passez les au mixeur
5 - Assaisonnez avec le beurre
6 - Préchauffez le four à 175°C
7 - Déposez la purée dans un plat à gratin et badigeonnez le dessus avec le jaune d'oeuf, pour ma part j'ai parsemez de basilic et de persil au dessus de la purée.
8 - Enfournez et laissez gratiner en surveillant bien la cuisson : la préparation doit doré mais en aucun cas brulée (possibilité d'utilisé la fonction Grill du four )
Ce plat accompagne parfaitement un poisson, une viande ou une salade
Bon appétit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire